Vous trouverez dans la présente section des questions courantes sur la consommation d’alcool responsable ainsi que leurs réponses.

En vérité, il n’existe aucune façon de devenir sobre plus vite. Le temps est la seule chose qui vous rendra sobre. C’est pourquoi il est aussi important d’avoir conscience de la quantité d’alcool que vous consommez. Votre corps prend plus d’une heure à évacuer une boisson alcoolisée normale. N’oubliez pas que le café est un stimulant et qu’il peut vous garder éveillé, mais il ne vous aidera pas à devenir sobre.

Non. Chacune de ces consommations contient la même quantité d’alcool :

  • une canette ou bouteille de bière (340 ml/12 oz à 5 % d’alcool);
  • une bouteille de cidre/vin panaché (340 mL/12 oz dont la teneur en alcool est de 5 %);
  • un verre de vin (142 ml/5 oz à 12 % d’alcool);
  • un shooter de vodka (43 ml/1,5 oz à 40 % d’alcool).

Chacune de ces consommations est considérée comme une consommation ordinaire.

Ne laissez jamais seule une personne qui s’est évanouie ou qui n’est pas capable de vous répondre. Retournez la personne sur le côté pour éviter qu’elle s’étouffe si elle doit vomir. Déposez également sa tête sur le côté et aidez-la à garder cette position jusqu’à ce que les secours arrivent. Demandez de l’aide sur-le-champ en communiquant avec le centre de santé ou une infirmière ou conduisez la personne au centre de santé. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Le risque de blessures liées à l’alcool augmente avec chaque consommation. La limite hebdomadaire concerne une semaine complète, et la limite quotidienne concerne une journée complète. Votre consommation hebdomadaire d’alcool ne devrait pas « s’accumuler » pour avoir lieu en une ou deux journées. Même si vous ne buvez de manière excessive qu’à l’occasion, vous augmentez votre risque de blessure et vos problèmes de santé à long terme.

Les personnes qui ne boivent pas d’alcool ne devraient pas commencer à en boire simplement pour ses effets bénéfiques sur la santé. Il vaut mieux manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et éviter de fumer.

Les personnes qui boivent de l’alcool à l’occasion et en petites quantités peuvent cependant profiter d’effets bénéfiques mineurs sur leur santé, comme une diminution des maladies cardiovasculaires et du diabète de type deux. Mais commencer à boire ou accroître votre consommation d’alcool n’améliorera pas votre santé. En voici les raisons :

  • Seules les personnes âgées de plus de 45 ans retirent des avantages d’une consommation de petites quantités d’alcool. Les avantages potentiels ne s’appliquent pas aux jeunes ni aux jeunes adultes.
  • Vous ne ressentirez aucun bienfait pour la santé si vous buvez plus que les directives de consommation d’alcool à faible risque, et ce, même si ce n’est que de temps à autre.
  • Votre risque de développer une sorte de cancer augmente lorsque vous buvez ne serait-ce qu’une boisson alcoolisée par jour. Cela est particulièrement vrai dans le cas des femmes.

Oui. La bière, le vin et les boissons à base de spiritueux sont remplis de sucre. La consommation régulière d’une ou de plusieurs boissons alcoolisées peut ajouter un grand nombre de calories à votre régime alimentaire et entraîner une prise de poids non désirée. Si une personne souhaite perdre du poids, elle devrait réduire la quantité d’alcool qu’elle boit.

Non, les directives de consommation d’alcool à faible risque sont les mêmes quel que soit le sexe, mais les corps des hommes et des femmes sont affectés différemment par l’alcool. Les femmes risquent davantage de développer certaines maladies liées à l’alcool telles que le cancer du sein, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, les maladies du foie et l’hypertension artérielle. Plusieurs facteurs expliquent ce fait, par exemple :

  1. Les femmes ont des niveaux plus faibles d’enzymes qui décomposent l’alcool, de sorte que l’alcool reste plus longtemps dans leur système.
  2. Les femmes ont moins d’eau dans leur corps pour décomposer l’alcool.
  3. Les femmes ont plus de graisse, ce qui signifie que l’alcool met plus de temps à quitter le corps.
  4. Les femmes pèsent généralement moins que les hommes, et les personnes qui pèsent moins atteignent des taux d’alcoolémie plus élevés que celles qui pèsent plus.

Oui, l’alcool peut créer une dépendance.

Les personnes dépendantes à l’alcool peuvent avoir de la difficulté à arrêter de boire, et ce, même si elles le souhaitent. Personne ne cherche à devenir dépendant de l’alcool. On pense tous que l’on peut maîtriser la quantité d’alcool que l’on consomme et la fréquence à laquelle on le fait. Mais l’alcool change le cerveau, puis certaines personnes doivent en boire régulièrement pour se sentir normales. Une personne peut devenir dépendante à l’alcool si elle ressent un besoin physique d’en boire. Ou elle pourrait être dépendante à l’alcool si elle cesse de boire pendant une certaine période et ressent de l’anxiété, de la dépression ou de la colère. L’alcoolisme peut toucher tous les aspects de la vie d’une personne et lui causer de graves problèmes en ce qui concerne ses amis et sa famille, son travail, sa santé mentale et sa situation financière ainsi que sur le plan juridique.

L’alcool est un dépresseur, car il ralentit certaines parties de votre cerveau. En petites quantités, il peut vous détendre ou vous faire sentir plus extraverti, mais si vous en buvez de trop grandes quantités, il peut ralentir votre temps de réaction et compromettre votre capacité à réfléchir et à prendre de bonnes décisions et peut entraîner des accidents et des bagarres et même vous faire plonger dans le coma ou vous tuer.

La présence d’aliments dans votre estomac ne fait que retarder l’absorption de l’alcool dans votre circulation sanguine. Avoir l’estomac plein ne vous empêchera pas de ressentir les effets de l’alcool ni de devenir ivre.

En fait, non. Il se peut que l’alcool vous aide à vous endormir, mais elle influence la qualité de votre sommeil et réduit la durée de votre sommeil réparateur.

Les directives de consommation d’alcool à faible risque sont différentes chez les hommes et chez les femmes. Les femmes courent un plus grand risque de développer certaines maladies liées à l’alcool, comme le cancer du sein, un arrêt cardiaque, le diabète, une maladie hépatique et de l’hypertension artérielle. En voici les causes principales :

  1. L’alcool reste dans l’organisme des femmes plus longtemps, car elles ont moins d’enzymes responsables de sa dégradation.
  2. Le corps des femmes contient moins d’eau pour décomposer l’alcool.
  3. Le corps des femmes contient plus de graisse, ce qui ralentit l’élimination de l’alcool.
  4. Les femmes ont généralement un poids inférieur à celui des hommes, et plus elles sont légères, plus le taux d’alcoolémie est élevé.