Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

Les femmes qui consomment de l’alcool lorsqu’elles sont enceintes – surtout si elles s’adonnent au calage d’alcool – courent de grands risques que leur bébé naisse avec le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. Les bébés nés avec un TSAF peuvent être aux prises avec des dommages au cerveau et des incapacités physiques et comportementales ainsi que des troubles d’apprentissage permanents.

Au Nunavut aujourd’hui, le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale est l’un des dommages liés à l’alcool le plus grave et le plus évitable. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Nunavut a estimé en 2002 que 30 % des femmes enceintes consommaient de l’alcool pendant leur grossesse et que 85 % de leurs enfants présentaient des signes du TSAF. Le TSAF coûte également cher à la société. En plus de la perte importante de qualité de vie des enfants atteints du TSAF, le ministère estimait que les coûts des soins de santé associés au TSAF au cours de la vie s’élèvent à environ 1,5 million de dollars par personne atteinte de ce trouble.

Aucune quantité d’alcool ni aucun type d’alcool ne sont considérés comme étant sécuritaires pour une femme pendant la grossesse. La consommation d’alcool, même en petite quantité, peut nuire au développement du bébé.

Pour plus d’informations sur l’alcool et la grossesse, cliquez ici.