Dommages à la collectivité

Dommages sociaux et communautaires

On pense parfois que la consommation d’alcool nuit seulement au buveur. La consommation abusive d’alcool peut également entraîner des problèmes sociaux qui touchent tous les membres d’une collectivité.

La consommation abusive d’alcool peut influencer négativement les relations d’une personne avec sa famille et ses amis et peut nuire à la collectivité en entraînant une hausse de la criminalité et en ajoutant un fardeau supplémentaire aux services de santé et communautaires. 

Les Nunavummiuts s’efforcent de trouver des moyens efficaces de s’attaquer à ce grave problème de santé publique. Les collectivités ont un rôle important à jouer dans l’amélioration de la sécurité publique en encourageant la consommation d’alcool à faible risque et en créant des environnements favorisant une consommation d’alcool plus sécuritaire. La consommation nocive d’alcool peut survenir dans de nombreux contextes différents, comme les lieux de travail, les sites autorisés, les loisirs et autres rassemblements communautaires.

Cette section décrit les dommages sociaux causés par la consommation excessive d’alcool et les éléments sur lesquels les collectivités peuvent concentrer leurs efforts en vue de réduire le fardeau des dommages et des coûts sociaux associés à la consommation d’alcool.