Comment l’alcool impacte la jeunesse

La consommation d’alcool chez les jeunes peut être très préjudiciable puisque leur corps et leur cerveau continuent de croître et de se développer. Le cerveau des adolescents est particulièrement vulnérable aux effets de l’alcool, car il continue de se développer tout au long de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte.

Lorsque les adolescents prennent des décisions ou résolvent des problèmes, leur cerveau fonctionne différemment de celui des adultes. Les comportements des adolescents sont plus souvent guidés par les émotions que par la pensée et la logique. Le lobe frontal, responsable de la prise de décision, du contrôle des impulsions et du jugement, est la dernière partie du cerveau à se développer. Des études démontrent que la consommation d’alcool à l’adolescence peut modifier ou retarder gravement le développement du cerveau.

Malheureusement, les recherches montrent également que les jeunes ne consomment pas l’alcool avec modération sur une base régulière. En effet, ils alternent les périodes d’abstinence et les épisodes de calage d’alcool1. Pour les jeunes, la consommation d’alcool est liée à un risque accru d’accident, de noyade, d’homicide, de suicide et d’agression, l’alcool affectant le jugement, le raisonnement et la capacité à percevoir le niveau de danger.

Pendant l’adolescence, les jeunes sont plus susceptibles:

  • d’agir impulsivement.
  • de mal comprendre les comportements et les émotions des autres.
  • d’avoir plus d’accidents.
  • de devenir agressifs et se battre.
  • de participer à des activités dangereuses ou risquées, comme conduire avec les facultés affaiblies et boire durant les activités de chasse ou de pêche, ce qui peut entraîner des accidents, des blessures ou la mort.

De plus, les jeunes sont moins susceptibles de :

  • réfléchir avant d’agir.
  • considérer les conséquences de leurs actions, comme avoir des relations sexuelles non protégées, qui pourraient conduire à des infections transmissibles sexuellement ou à une grossesse non planifiée.
  • modifier leurs comportements dangereux ou inappropriés.

Ces différences dans le développement du cerveau ne signifient toutefois pas que les jeunes sont incapables de prendre de bonnes décisions ou qu’ils ne devraient pas être tenus responsables de leurs actes. Cependant, le fait pour les jeunes de consommer de l’alcool à un moment où leur capacité de prise de décisions est encore en développement peut entraîner des effets néfastes sur leur santé et leur sécurité en général.