Crimes et violence

Criminalité et décès

 

Des preuves solides démontrent que la forte consommation d’alcool au Nunavut est liée à l’augmentation de la criminalité et des comportements violents. La consommation abusive d’alcool augmente également le risque d’être victime de crimes violents.  

Les agents de la GRC affirment que 90 à 95 % de leurs appels ont trait à l’alcool. En outre, environ 90 à 95 % des personnes incarcérées au Baffin Regional Correction Centre étaient en état d’ivresse au moment de leur infraction, y compris dans des cas d’agression sexuelle et d’autres infractions violentes et non violentes. Malheureusement, les travailleurs du système de justice pour la jeunesse affirment que presque tous les jeunes qui passent par le système de justice pour la jeunesse au Nunavut consomment de l’alcool et de la drogue.

Les répercussions d’une consommation abusive d’alcool sur la collectivité comprennent :
  • la violence physique, les agressions sexuelles, le viol;
  • la violence conjugale;
  • la violence et la négligence à l’égard des enfants;
  • la violence et la négligence à l’égard des aînés;
  • la conduite avec facultés affaiblies;

Les femmes sont particulièrement exposées au risque de violence et de rapports sexuels non consensuels. La consommation excessive d’alcool par les hommes et les femmes affecte la capacité de prendre de bonnes décisions et de juger du degré de danger dans une situation donnée. Cette réalité peut accroître la vulnérabilité des femmes aux agressions, notamment sexuelles, et à la violence.

Homicides et morts accidentelles

La consommation d’alcool peut entraîner le décès de la personne qui boit, mais peut également mettre en danger la vie d’autres personnes. Des rapports sur le Nunavut montrent que :

  • vingt-trois pour cent de tous les décès sont liés à une consommation d’alcool;
  • trente pour cent de tous les homicides sont liés à une consommation d’alcool ou de drogue;
  • l’alcool est la principale cause d’accidents de bateau et de noyades.

Les décès accidentels constituent la principale cause de décès chez les Nunavummiuts âgés de 25 ans et moins, et plus de la moitié de la population du Nunavut se trouve dans cette tranche d’âge. Malheureusement, bon nombre de ces décès sont entièrement évitables.