Qu’est-ce qu’un Comité d’éducation sur l’alcool?

Un Comité d’éducation sur l’alcool (CEA) est un groupe de membres élus par leur collectivité et qui, dans leur milieu, contrôlent l’importation d’alcool, encouragent la consommation responsable et mettent sur pied différents services et programmes. Un CEA a pour mission de favoriser la diminution des dommages liés à l’alcool dans leur collectivité tout en exerçant une influence positive par l’information et la sensibilisation.

 

Comment un CEA peut-il aider sa collectivité?

Comme son nom le suggère, un CEA est chargé d’expliquer à la collectivité comment consommer de l’alcool de façon responsable et diminuer les dommages connexes :

  • En organisant des activités et des événements pour sensibiliser les membres de la collectivité à la consommation responsable et aux dommages liés à la consommation excessive;
  • En mettant sur pied des services de soutien pour ceux et celles qui ont des problèmes de consommation;
  • En faisant la promotion des programmes de prévention de l’alcoolisme.

Les responsabilités d’un CEA comprennent le contrôle de l’importation et de la distribution de l’alcool au sein de leur collectivité. Le CEA peut être chargé :

  • D’approuver qui est autorisé à apporter de l’alcool dans une collectivité et quelle quantité il peut apporter;
  • D’approuver qui est autorisé à posséder, conserver ou consommer de l’alcool dans la collectivité;
  • D’approuver qui peut acheter de l’alcool;
  • D’encadrer le transport de l’alcool.

 

Quels sont les avantages de faire partie d’un CEA?

En tant que sensibilisateurs et dirigeants communautaires, les membres d’un CEA ont l’occasion d’influencer positivement leur milieu. Ils peuvent contribuer à réduire les problèmes d’alcoolisme en expliquant comment consommer l’alcool de façon responsable et, plus directement, en contrôlant le volume et la distribution de l’alcool dans leur collectivité. Les membres d’un CEA sont payés pour leur temps.

 

Comment puis-je faire partie d’un CEA?

Les membres d’un CEA sont élus annuellement. Les élections des CEA ont généralement lieu en même temps que les élections municipales, ce qui permet à la population de ne voter qu’une fois par année.

Pour être éligible, un candidat doit être :

  1. un citoyen canadien;
  2. âgé d’au moins 18 ans le jour de l’élection;
  3. un résident du Nunavut depuis au moins un an le jour de l’élection;
  4. un résident de la municipalité dans laquelle il présente sa candidature.

En revanche, il ne peut pas être :

  1. un membre du personnel électoral;
  2. un juge d’un tribunal autre que le tribunal de la citoyenneté;
  3. une personne disqualifiée pour des raisons psychiatriques;
  4. une personne confinée à une prison ou un établissement pénitentiaire;
  5. une personne qui a commis une infraction électorale au Canada au cours des cinq dernières années;
  6. un membre de la Chambre des communes, du Sénat ou de l’Assemblée législative.

La présentation d’une candidature doit se faire auprès du directeur de scrutin local. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de faire partie d’un CEA, communiquez avec Kenny Bell au 867-975-6816.

 

Quelles ressources éducatives sont mises à la disposition des membres d’un CEA?

Ayons les idées claires contient des modules d’apprentissage et des documents d’accompagnement pour préparer les membres des CEA à travailler dans leur collectivité et les soutenir dans l’élaboration de programmes de sensibilisation. Il est également possible de recevoir une formation en personne. Notre prochaine séance de formation se tiendra à Rankin Inlet, en novembre 2019. Consultez notre page séances d’information pour en savoir plus sur les modules d’apprentissage et autres ressources.