Directives de consommation d’alcool à faible risque

Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada (directives de consommation d’alcool à faible risque) ont été produites afin d’aider les Canadiens à réduire les méfaits liés à l’alcool à court et à long termes. Elles désignent les boissons alcoolisées standard, comme le vin, la bière et les spiritueux, qui peuvent toutes êtes néfastes.

Les directives de consommation d’alcool à faible risque ne visent pas à inciter les gens à boire de l’alcool, mais plutôt à expliquer aux personnes qui choisissent de boire que si elles consomment plus que les quantités suggérées, elles s’exposent à un plus grand risque de blessure ou de problèmes sociaux et de santé à long terme, y compris la dépendance à l’alcool.

 

Il est important de se souvenir que ces directives concernent la consommation d’alcool « à faible risque », et non « sans risque ». La consommation d’alcool pose toujours un certain risque.

Comme l’effet de l’alcool est différent chez les hommes et les femmes, les directives de consommation d’alcool à faible risque suggèrent des limites différentes d’un sexe à l’autre. En effet, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral et de développer des maladies liées à l’alcool, comme le cancer du sein, le diabète, l’hypertension artérielle et des maladies hépatiques.

Limites suggérées


 

Cliquez ici pour obtenir des conseils afin de réduire vos risques.

Saviez-vous que l’âge est un facteur important?

Même si les personnes de tous âges devraient porter attention à leur consommation d’alcool, il est important que les aînés (plus de 65 ans) consomment moins d’alcool que les limites suggérées dans les directives de consommation d’alcool à faible risque. En vieillissant, les gens deviennent plus sensibles à l’alcool, car leur corps la décompose plus lentement. L’alcool a donc un effet plus important et durable sur leur corps, ce qui augmente les risques d’aggravation des problèmes de santé et de blessures causées par des accidents et des chutes.