Impact sur la jeunesse
La consommation néfaste d’alcool par les membres de la famille peut avoir un impact négatif sur la santé, le bien-être et la sécurité des enfants vivant à la maison. La consommation excessive d’alcool a été associée à une augmentation de la violence verbale ou physique à la maison, ce qui peut entraîner le retrait des enfants de la maison et leur placement en famille d’accueil.
Les intervenants en services d’aide sociale à l’enfance du Nunavut ont signalé que la plupart des enfants placés en famille d’accueil ont au moins un parent ou un gardien atteint d’un problème de toxicomanie, le plus souvent lié à l’alcool. En fait, on rapporte que jusqu’à 90 pourcent des cas de protection de l’enfance sont liés à l’alcool.
Les enfants élevés dans un foyer où la consommation d’alcool est importante sont plus susceptibles de souffrir de problèmes tels que :
- faible estime de soi;
- solitude;
- culpabilité;
- sentiments d’impuissance;
- peur de l’abandon;
- dépression de longue durée.
Il est difficile pour les enfants et pour l’ensemble de la famille de vivre avec un membre de la famille qui a un problème d’alcool. Si une personne continue de boire de façon soutenue, même lorsque cela entraîne des conséquences néfastes pour elle-même ou pour d’autres personnes, il peut s’agir d’un signe de dépendance à l’alcool ou d’alcoolisme.
Si un membre de la famille est confronté à un problème d’alcool, le recours à une forme de soutien extérieur peut aider la famille à faire face à la situation. Cliquez ici pour trouver de l’aide dans la collectivité.